CGC Conseil Gabonais des chargeurs > Consulter une rubrique 
 
 Rubriques
 6ème JOURNEE DU CHARGEUR AFRICAIN
 Lancement officiel de l'Observatoire National de Transport de Fret (ONTF)
 Téléchargement des documents
 LA CARTE DE CHARGEUR
 Actualités au Conseil Gabonais des Chargeurs
 Le Conseil Gabonais des Chargeurs
 Connaître le CGC
 Les Outils et mécanismes d'encadrement et de facilitation

 Recherche


 Identification
 
 
 Mot de passe oublié ?

  
Accueil | Actualités | Flux RSS | Carte du site
L'observatoire National de Tarsport de Fret (ONTF) Retour à la rubrique parente

L’OBSERVATOIRE NATIONAL DE TRANSPORT DE FRET : UN OUTIL AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TRANSPORT DE FRET MULTIMODAL AU GABON

• JUSTIFICATION DE CREATION

Le transport de fret, qu’il s’agisse du segment maritime, aérien, terrestre, joue un rôle essentiel dans la compétitivité du commerce extérieur des pays et donc dans le développement du commerce international.
A cet effet, pour permettre aux Etats de l'Afrique de l'Ouest et du Centre de tirer le plus grand bénéfice de leur commerce extérieur, source essentielle de développement économique et social, il est important de mettre en place des outils d'analyses efficaces afin de corriger les dysfonctionnements observés dans le secteur des transports.
C’est ainsi que lors des assises de la Table Ronde de Cotonou I, est adoptée une recommandation sur la mise en place des Observatoires de Transport Nationaux.

• PRESENTATION DE L’ONTF

Inscrit dans l’Ordonnance N°008/PR/2014 du 20 Août 2014 portant Réorganisation du Conseil Gabonais des Chargeurs, l’Observatoire National de Transport de Fret (ONTF) est une base de données constituée d’éléments relatifs au volume des flux d‘échanges commerciaux, les performances (coût et délais d’acheminement du fret); la qualité de service de ces chaines de transport multimodal; procédures import export; pratiques anormales quantitatifs, qualitatifs et données d’ordre réglementaire du secteur des transport de Fret multimodaux. En sa qualité d’outil d’aide à la décision, l’ONTF reste l’interface entre les Pouvoirs Publics, les Professionnels et les usagers du transport de fret.

• MISSIONS

Il a pour objectif principal, d’améliorer la compétitivité du secteur des transports de fret en fournissant des informations nécessaires à une analyse objective de la chaîne des transports multimodaux en termes de coûts ; délais, qualités des services. A ce titre, il est chargé de :
- Collecter, traiter analyser et publier les informations relatives au transport de fret ainsi que des acticités connexes ;
- Constituer une base documentaire caractérisant le cadre institutionnel, légal et réglementaire du transport et du commerce international;
- Mener des études dans divers maillons du secteur des transports afin d’édifier sur des questions spécifiques ;

• FONCTIONNEMENT

Pour la production des données quantitatives fiables sur les flux des échanges commerciaux, et toutes autres informations relatives au secteur de transport de fret multimodal, l’ONTF travaille en partenariat avec l’ensemble des acteurs publics et privés dudit secteur.

• PRODUITS DE L’ONTF

Le traitement et l’analyse des données collectées entrainent l’élaboration d’études, la constitution d’une base réglementaire et la publication des revues suivantes :

PUBLICATIONS
- Cahiers Statistiques ;
- Journal des Transports ;
- Guide Import Export ;
- Revue Fret ;
- Annuaire des Fournisseurs ;
- Atlas des Transports ;
- Annuaire des Professionnels de Transport.
ETUDES
- Etudes d’ordre économique, social, technique relatives au transport de fret multimodal
CONSTITUTION ET ALIMENTATION PERMANENTE D’UNE BASE DOCUMENTAIRE

SITE WEB : observatoire.cgcgabon.ga


Ouvrir la page en version imprimable Retour en haut de page